Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

L'Aeschne mixte
(Aeshna mixta)

L'Aeschne mixte (Aeshna mixta) est une espèce facilement observée autour des étangs d'Ennery en milieu et en fin d'été. De taille moyenne et volant à des hauteurs variées, elle est plus facile à trouver au-dessus de l'eau que le long des haies qui centurent les étangs. En l'absence d'une véritable ceinture d'hélophytes, les aeschnes mixtes sont très mobiles.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

Plus petite (six centimètres de long) que l'Anax empereur auquel elle ressemble un peu, l'Aeschne mixte s'en distingue par le thorax brun présentant deux bandes jaunes latérales et par la marque jaune en forme de clou à la base de l'abdomen. Les mâles matures ont un abdomen sombre marqué de bleu. Les femelles matures présentent des taches plutôt vertes sur l'abdomen, mais certaines présentent des marques bleues. Le meilleur critère pour différencier les mâles des femelles reste la forme des premiers segments de l'abdomen (rétrécis chez les mâles, plus épais chez les femelles) si l'extrémité de l'abdomen n'est pas visible. Les femelles possèdent un ovipositeur.

 

 

Photo : Aeschne mixte (Aeshna mixta), mâle mature.

>> Voir plus de photos de mâles matures

 

 

Photo : Aeschne mixte (Aeshna mixta), femelle mature.

 

 

Zones d'observation de l'espèce

Aeshna mixta se déplace beaucoup autour des étangs d'Ennery mais n'est pas présente partout. En l'absence de groupements de carex ou de phragmites, l'espèce chasse surtout au-dessus des chemins et le long des haies bien exposées au soleil. Elle ne s'attarde pas au-dessus des friches et se pose plus volontiers en hauteur qu'au niveau du sol dans les espaces ouverts.

 

 

L'espèce a surtout été observée en août et en septembre aux abords des étangs. Aucune émergence n'a été observée directement en 2007 mais la présence régulière d'imagos sur les berges des étangs confirme la reproduction de l'espèce sur la zone d'étude.

 

 

Identification des imagos immatures

Les aeschnes mixtes immatures sont brun terne avec des yeux clairs à l'émergence.

 

 

Émergence

Le cycle larvaire de l'Aeschne mixte est très court, 7 à 9 mois en moyenne. Les larves ne passent qu'un seul hiver dans l'eau, grandissent rapidement et muent 11 fois.

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0