Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

L'Orthétrum réticulé
(Orthetrum cancellatum)

Préférant les grands espaces ouverts, l'Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum) est une espèce plutôt rare aux abords des étangs d'Ennery. En l'absence de grands groupements de plantes hélophytes sur les berges, l'espèce fréquente les friches à distance des étangs et ne semble présente qu'en effectifs réduits.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

Long de 5 centimètres, l'Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum) est un anisoptère de taille moyenne. Les mâles se reconnaissent facilement à leur abdomen gris-bleu dont l'extrémité est plus sombre et à leurs ailes transparentes, sans marques noires à la base. La pruinosité bleutée laisse apercevoir la coloration jaune de l'abdomen sur les côtés chez les jeunes individus. Les femelles sont jaunâtres puis adoptent une coloration plus terne, beige puis brunâtre, avec des marques noires longitudinales sur l'abdomen. Les yeux sont gris-vert et le bord antérieur des ailes est jaune. Les ptérostigmas sont noirs et fins. Les femelles possèdent une lame vulvaire.

Photo : Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum), mâle mature. Individu particulièrement sombre. Les orthétrums aiment se poser au sol en plein soleil.

>> Voir plus de photos de mâles matures

Photo : Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum), femelle mature se reposant juste après avoir pondu.

>> Voir plus de photos de femelles matures

 

 

Zones d'observation de l'espèce

Orthetrum cancellatum a surtout été observé en juillet et en août aux abords des étangs d'Ennery. Les observations ne concernent que de rares imagos matures isolés en seulement deux endroits sur la zone d'étude, et principalement en bordure de l'étang 3 au nord. L'espèce se pose volontiers au sol dans les espaces ouverts à végétation rase et vole à faible hauteur sur de courtes distances.

 

 

La reproduction de l'espèce n'a pas été observée directement en 2007 mais la présence insistante de mâles et de femelles matures aux abords de l'étang 3 confirme la reproduction de l'espèce.

 

 

Identification des imagos immatures

Les orthétrums immatures sont jaunes pâles avec des marques noires sur l'abdomen. Les femelles deviennent plus foncées avec l'âge, tandis que l'abdomen des mâles se couvre de pruine à maturité. Les yeux sont verts, teintés de brun dans leur moitié supérieure. Les jeunes imagos s'éloignent des abords des étangs pendant la période de maturation.

 

 

Photo : Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum), femelle immature.

>> Voir plus de photos d'immatures

 

 

Émergence

Les oeufs de l'Orthétrum réticulé éclosent 6 semaines après la ponte. Les larves passent au moins 3 ans dans l'eau. Les orthétrums réticulés peuvent choisir une grande variété de plantes, plus ou moins éloignées de l'eau, pour émerger. Les larves peuvent même grimper assez haut sur le tronc d'un arbre. Les imagos qui s'extraient de l'exuvie présentent une coloration pâle verdâtre puis deviennent jaunes. Les larves sont généralement recourvertes de vase.

 

 

   

 

 

Photos : émergence d'orthétrums réticulés (Orthetrum cancellatum) femelles.

>> Voir plus de photos d'émergences

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0