Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

L'Anax empereur
(Anax imperator)

Espèce très mobile, l'Anax empereur (Anax imperator) peut être facilement observé autour des étangs d'Ennery. Capable de voler durant des heures avant de se poser, c'est le plus souvent à bonne hauteur que sa silhouette apparaît, faisant des aller-retour entre la surface des étangs et les zones de friches à distance de l'eau.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

Long de huit centimètres, l'Anax empereur passe difficilement inaperçu. Le thorax uniformément vert est caractéristique de l'espèce. L'abdomen des mâles est bleu, légèrement incurvé vers le bas en vol. Celui des femelles est bleu ou vert, plus épais à sa base. Le vol est rapide, souvent entrecoupé de pauses stationnaires. L'espèce chasse aussi bien en hauteur qu'au niveau du sol. Contrairement à beaucoup d'espèces d'odonates, le dymorphisme sexuel est assez peu évident chez Anax imperator. Les femelles possèdent un ovipositeur.

Photo : Anax empereur (Anax imperator), mâle mature.

>> Voir plus de photos de mâles matures

Photo : Anax empereur (Anax imperator), femelle mature.

>> Voir plus de photos de femelles matures

 

 

Zones d'observation de l'espèce

Anax imperator passe souvent d'une bordure d'étang à une autre, suit les chemins, longe les haies et recherche ses proies au-dessus de types de végétation variés. Sa mobilité rend difficile l'estimation de l'abondance relative de l'espèce, mais il n'est pas rare d'observer simultanément 3 ou 4 imagos en vol. L'Anax empereur peut aussi bien se poser dans les arbres que dans les herbes hautes lors de brèves interruptions de la chasse.

 

 

L'espèce est plus visible en fin d'été, comme beaucoup d'espèces d'anisoptères. L'accouplement a souvent lieu en vol et la femelle va pondre seule, sans la présence du mâle.

 

 

Identification des imagos immatures

Les Anax immatures ont les yeux entièrement verts. Le bord antérieur des ailes est nettement jaune, et le dos porte une marque jaune en avant des ailes.

 

 

Émergence

Les oeufs de l'Anax empereur éclosent 3 semaines après la ponte. Les larves grandissent très vite et muent 12 fois, ne passant qu'un seul hiver dans l'eau sauf dans les régions les plus froides où une seconde année est parfois nécessaire. Lors de l'émergence les larves sortent souvent de nuit et peuvent s'éloigner de plusieurs mètres du bord de l'eau.

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0