Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

La Cordulie métallique
(Somatochlora metallica)

Relativement difficile à observer, la Cordulie métallique (Somatochlora metallica) se déplace surtout en hauteur, souvent au niveau de la cime des arbres. Elle se faufile sans problème dans les enchevêtrements de branches mortes sur les berges des étangs d'Ennery et se pose rarement au sol.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

Anisoptère de taille moyenne (cinq centimètres et demi de long) au corps vert à reflets métalliques, la Cordulie métallique passe facilement inaperçue à proximité des arbres et des buissons. Mâles et femelles se ressemblent beaucoup. Les pièces copulatrices des mâles et la lame vulvaire saillante des femelles sont cependant bien visibles.

 

 

Zones d'observation de l'espèce

Somatochlora metallica ne fréquente que les zones arborées et ne chasse guère au-dessus des espaces ouverts entre les étangs d'Ennery. Elle suit volontiers les chemins et les haies où elle se pose régulièrement en hauteur. L'espèce n'a pas été observée dans les friches au niveau du sol. Contrairement à beaucoup d'odonates, la Cordulie métallique semble préférer les berges envahies de racines et de branches mortes où l'ensoleillement est faible.

 

 

Les émergences ont lieu à la fin du printemps. L'espèce n'a été observée que de juin à août sur la zone d'étude.

 

 

Identification des imagos immatures

Les cordulies métalliques immatures sont de couleur verte sans reflets bronze et les ptérostigmas de leurs ailes sont clairs. Les imagos fraîchement émergés sont brunâtres.

 

 

Émergence

Les oeufs de la Cordulie métallique éclosent 4 à 6 semaines après la ponte. Les larves passent 2 ou 3 ans dans l'eau et muent 13 fois.

 

 

 

 

Photo : Cordulie métallique (Somatochlora metallica), émergence d'un mâle.

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0